C'est quoi la psychologie positive ?

Publié le 3 avril 2025 à 11:05

La psychologie positive ne sert à rien. On ne vit pas dans un monde de bisounours. Voir la vie en rose de nos jours n’est pas possible. Reviens sur Terre, tu es trop optimiste. Regarde la réalité des choses…

Toutes les phrases ci-dessus sont des préjugés que l’on entend souvent lorsqu’on évoque la psychologie positive. Cette dernière est vue comme futile, inutile, réservée à quelques personnes élitistes qui ne savent plus quoi faire de leur temps.

 

En effet, on ne vit pas dans un monde de bisounours, tout n’est pas rose et tout n’est pas parfait : c’est la réalité des choses… MAIS être adepte de la psychologie positive ce n’est pas se mettre des œillères pour ne pas voir les malheurs de ce monde, c’est plutôt prendre une loupe et l’orienter vers le positif que l’on peut trouver dans sa vie !

 

Dans un monde qui va de plus en plus mal, voir les choses de manière positive ce n’est pas rien ! C’est un véritable acte de foi envers la vie, envers le monde et soi-même.


Psychologie positive : science ou placebo ? 

 

Alors non, la psychologie positive n’est pas réservée à quelques personnes qui se la coulent douce sous les cocotiers. Au contraire, tout le monde peut profiter des bienfaits de la psychologie positive !

Pourquoi ? Parce que c’est une science ! C’est une approche de la vie applicable à tous et soutenue par des études scientifiques réalisées au cours des 20 dernières années.

https://www.lapsychologiepositive.fr/liste-des-etudes-en-psychologie-positive/

 

Cette science prouve que nous pouvons améliorer notre qualité de vie en nous concentrant sur le positif ! La vie quotidienne devient donc plus heureuse et cela nous permet d’être plus épanouis.

Contrairement à la psychologie classique qui consiste à soulager et libérer ce qui ne va pas, ici, on se focalise sur le renforcement du positif. On se demande : « Qu’est-ce qui va bien chez moi ? »

On essaie de comprendre en profondeur les émotions positives, les traits positifs et les intuitions positives propres à chacun.

La psychologie positive est donc complémentaire à la psychologie classique !


Comme le disait Martin E.P. Seligman (fondateur de la psychologie positive, https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Seligman)

 

« Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l’autre est de renforcer ce qui est positif. »

Alors, qu’est-ce qui va bien chez toi aujourd’hui ? 😃

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.